Covid et santé mentale

Un an déjà…

Ce vendredi 19 mars 2021, était organisé une conférence sur le thème de Covid et santé mentale par notre association.

Voilà maintenant un an qu’à débuter le premier confinement en France, et les premières questions sur la Covid-19. Ce tout nouveau virus a beaucoup chamboulé notre quotidien, que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie de praticien de la médecine. A l’époque de mars/avril 2020 avait été organisée une première conférence par Franck Rolland, qui avait permis de faire le point sur les connaissances que nous avions à ce jour du virus et des ses caractéristiques.

Notre réponse à ces inquiétudes : une conférence

Après un an – et oui, déjà 365 jours – se posait à nouveau la question de faire le point sur ce phénomène médical et social. L’idée de la conférence était de la scinder en 2 parties, qui représentaient pour nous les 2 versants des problématiques actuelles liés au Covid-19. Chaque partie serait présentée par une personne compétente dans le domaine étudié à la fois pour nous exposé la thématique, mais également pour pouvoir répondre aux questions de chacun et chacune d’entre nous présent ce jour-là.

Une première partie a été consacrée à une mise à jour purement scientifique et épidémiologiques sur la Covid-19. Le Dr Nicolas Noël, MCU-PH en service de Médecine Interne et Immunologie Clinique à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre, nous a présenté données statistiques, cliniques et scientifiques afin d’avoir une approche plutôt théorique et à visée médicale du virus. S’en est suivi une partie explicative sur le fonctionnement l’intérêt et les réserves de la vaccination contre ce coronavirus entamée dans plusieurs pays désormais, y compris la France. Cela était un point très important pour nous à évoquer, pour démêler le vrai du faux de ce qui peut être entendus dans les médias notamment.

La seconde partie a été animée par Franck Rolland, interne en Psychiatrie, et avait pour thématique principale de parler des difficultés de santé mentale qu’on impliqué cette crise, que ce soit pour nos patients (pour mieux pouvoir les traiter toutes les composantes y compris le retentissement psychologique de la maladie), sans oublier les soignants et aussi les étudiants qui travaillent à l’hôpital qui ont du savoir gérer et traverser cette crise.

Les ressources utiles

Nos deux intervenants ont généreusement proposé de mettre leur diaporama à disposition sur le site internet !

Vous retrouvez ci-dessous les liens permettant d’accéder à ses ressources :

  • Covid-19 clinique, épidémiologie et vaccins :
  • Covid-19 et santé mentale :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s